Retour à Caupenne

 

 

L'Eglise Saint-Pierre d'Espagnet.

Bien que peu à l'écart de la route qui relie Nogaro à Laujuzan, cette église émergeant discrètement des arbres environnants, peut échapper au regard. Son intérêt n'est pourtant pas négligeable et il serait dommage de ne pas s'y attarder.

Attenante à ce qui était autrefois un pied-à-terre des évêques d'Aire-sur-l'adour pour  la chasse, l'édifice est de dimensions modestes. Il est composé d'une nef rectangulaire lambrissée et d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four, surmontée d'un gros clocher quadrangulaire; Le devant d'autel, formé par trois peaux de chèvres peintes est exceptionnel.

Son beau portail roman, encadré de deux magnifiques chapiteaux, est abrité par un porche assez vaste sous lequel sont exposés deux sarcophages qui contribuent à la notoriété du lieu. Le premier, paléochrétien du IVe et Ve siècle, en marbre blanc, est décoré de strigiles* avec, au centre, Adam et Eve de part et d'autre de l'arbre du Bien et du Mal. Il aurait servi  de tombeau à Anésance de Toujouse, évêque du XIVe siècle, qui fut assassiné au retour d'une chasse aux sangliers. Cette fin tragique fut le prix de son courage ; on sait en effet qu'il n'avait pas hésité à s'opposer avec virulence aux seigneurs sans scrupules, cruels à l'occasion, qui traitaient et exploitaient durement les paysans du voisinage. L'autre sarcophage, orné d'une simple croix dans un cercle, et beaucoup plus récent (XIVe siècle), serait celui de son vicaire, vraisemblablement assassiné lui aussi en sa qualité de témoin gênant.

 

* Strigiles : cannelures sinueuses, en forme de S, employées en décoration.

 

Retour à Caupenne