Eglise de Loissan
On ne se rend pas à Loissan par hasard. Il faut connaître ou être averti.
A l'écart des voies de passage, ce hameau coquet de la commune d'Arblade-le-Haut est assez méconnu. Les "étrangers" qui le fréquentent sont souvent des amoureux des monuments anciens, et l'église de Loissan est remarquable tant par son architecture que par le mobilier qu'elle abrite.
Reconstruite en style ogival à la fin du XVe siècle et au début du XVIe sur la base d'une église romane détruite pendant la guerre de Cent Ans, cet édifice séduit immédiatement par l'ocre lumineux de sa pierre et l'harmonie de ses volumes.
Le chevet à pans coupés soutenus par d'élégants contreforts, le porche, le clocher et la tour octogonale abritant l'escalier qui le dessert, affichent un équilibre évident.
Les connaisseurs viennent y apprécier un ensemble rare de mobilier en bois sculpté, peint et doré du XVIIIe. Parmi tous les éléments qui le composent, on retiendra particulièrement les deux retables : l'un représentant la Sainte Famille en promenade, et le second représentant une crucifixion où Saint Jean a été remplacé par Saint Luperc auquel est dédiée cette église. (Saint Luperc, venu d'Espagne, était célèbre dans la région puisqu'il fut tué à la fin du IIIe siècle à Eauze dont la cathédrale porte encore le nom )
Eglise et mobilier sont classée parmi les monuments historiques.
Une visite comblera les amateurs.( La clé est à demander à Madame Marcato qui habite à proximité).