Laujuzan

Retour au canton

Ce sont trois anciennes municipalités qui ont été réunies pour fonder cette commune : Laujuzan, Lau et Laterrade-de-Mau. C’est Lau qui a conservé les vestiges les plus intéressants ; cette importante seigneurie a conservé un château du XVIIe siècle, entouré de douves et en cours de restauration. La cour carrée est bordée par des écuries et autres bâtiments d’exploitation d’excellente facture, mais qui ont subi les injures du temps. La chapelle du château, aujourd’hui bâtiment communal, accolée à celui-ci date du XIIIe siècle. L’armagnac de Laujuzan est renommé et l’on trouve dans la commune plusieurs chais de vieillissement datant pour la plupart du XIXe siècle.

 

 

Laujuzan : Château de Lau : les communs (XIXe siècle). Château de Lau :façade principale, en briques plates et pierre,escalier central, porte surmontée d'un fronton triangulaire où figurent les armes de la famille (XVIIe siècle ).

 

 
Laujuzan : chevet plat de l'église de Lau (XIIe siècle) ; ensemble de trois petites ouvertures ogivales (le "triplet") ; les autres ouvertures sont récentes. chapelle du château de Lau puis église paroissiale ; appartient aujourd'hui à la commune.  

 

Retour au canton