Monguilhem   

                                                        Retour au canton

Cette ville est une ancienne bastide fondée en 1319 par le seigneur de Toujouse et le sénéchal de Guyenne représentant le roi d’Angleterre ; en effet, historiquement Monguilhem ne fait pas partie de l’Armagnac mais du Marsan et fut donc anglaise pendant une partie du Moyen-Age. De cette fondation, subsiste une vaste place carrée, démesurée par rapport à la taille de la ville et une église de style gothique, sise dans un coin de la place et construite en briques ; son clocher rectangulaire est particulièrement impressionnant. La place est bordée par plusieurs bâtisses de qualité comme celles qui abritent la poste et le CAT, petit château de style classique datant des années 1820. Quoique faiblement peuplée, Monguilhem a toujours fait figure de petite ville et abrite encore de nos jours un certain nombre de commerçants et d’artisans.

 

 

 

 

Clocher de l'église (XIVe siècle) en briques plates et pierre (dernier étage).

 

Clocher de l'église (XIVe siècle)  dominant la place entourée de platanes de la bastide sur laquelle était située, jusque vers 1940, la halle.

Chevet de l'église (XIVe siècle) en briques plates et les contreforts.

Fenêtre de l'église, de style flamboyant (XVe siècle)

 

Ancienne maison Taron

 

 

Monguilhem : le CAT, ancienne maison Taron, (vers 1820) : façade symétrique avec corps principal précédé de deux avant-corps.

 

Retour au canton