Perchède 

  Retour au canton

La population de Perchède n’atteint pas les 100 habitants, mais cette petite commune abrite deux monuments remarquables, son église et le château de la famille de Pesquidoux (propriété privée). La première a été remaniée à plusieurs reprises jusqu’au XVIe siècle et l’élément le plus spectaculaire en est le clocher, tour carrée d’une vingtaine de mètres de haut, qui avait sans doute à l’origine une fonction défensive. Les Pesquidoux, originaires du Houga, ont édifié le château au XVIIe siècle, mais il a été remis au goût du jour au XVIIIe et au début du XXe siècle (façade décorative en briques). Il est situé dans un vaste parc boisé abritant de nombreuses essences rares ou remarquables.

 

Château de Pesquidoux

 

 

 

Façade du château de Pesquidoux : placage sur façade du XVIIe siècle d'un parement en brique vers 1900;

Grille en fer forgé ( vers 1860)

Château de Pesquidoux : tour d'angle à gauche de la façade (vers 1770) ; a été détachée du bâtiment principal lors de la destruction d'une partie du château vers 1960 ; il en existait une autre symétrique.

Château de Pesquidoux : pigeonnier (vers 1770) , classé à l'inventaire des monuments historiques .

 

L'église (XVIe siècle)

 

 

Tour d'escalier ronde appuyée sur la tour carrée, puis hexagonale du clocher, le tout coiffé d'ardoise. Chevet, sacristie et clocher de l'église vus du cimetière.

Le chevet plat de l'église vu du cimetière : briques plates et pierre, fenêtre ogivale murée.

 

 

Entrée

Vue d'ensemble

L'escalier de la tour

L'autel

 

 

Autel situé sous le clocher avec un tabernacle en bois avec trois personnages

Statue de la vierge.

Maître-autel avec tableau de Marie et St Jean

 

Retour au canton