Sorbets

Retour au canton

Son nom vient du latin sorbus ou sorbier. On ne sait rien de l'ancienneté du peuplement de la commune. On ne connaît que l'existence d'un certain Nicolas de Sorbets, qui, en 1372, a combattu les Anglais, comme d'autres gentilshommes gascons ralliés au roi.  En 1432, il existait une briqueterie dont les produits ont servi à construire la mur d'enceinte de Nogaro. Jusque vers 1780, Sorbets faisait partie du domaine royal et donc, n'avait pas de seigneur.

 

Le château de Laubade

Edifié par Joseph Noulens, terminé en 1902. immense villa entourée des bâtiments d'exploitation. certains éléments de  décor sont inspirés de la maison du directeur de la tuilerie de Nogaro. Le domaine considérablement agrandi couvre 720 ha dont 105 de vignes. Les 8 chais de vieillissement de l'armagnac peuvent contenir 2300 pièces d'eau-de-vie.

Laubade formait une seigneurie à part ; vers 1785 elle passe aux Comtes de Labarthe. les seigneurs de Laubade possédaient deux moulins alimentés par des étangs.

 

 

Façade méridionale du château de Laubade (début du XXe siècle) : villa du type Deauville avec décors de bois et parements en brique de l'usine de Nogaro.

Château d'eau du château de Laubade: brique et fer forgé .

L'église

D'après son plan, elle semble très ancienne, d'origine médiévale, mais elle a été très remaniée, recrépie. elle attire l'attention par la hauteur de ses combles, sa toiture très pentue. le clocher est massif, percé de très petites ouvertures, de type meurtrières. elle renferme un beau maître-autel.

Façade méridionale de l'église : ajout datant des années1930-1940, avec terrasse.

 

Le clocher, en pierre, partie haute restaurée.

Chevet et clocher carré de l'église : fenêtres avec parements en briques, récent (début XXe siècle?).

Fenêtre sur la partie Nord du chevet, non retouchée.

Mausolée des Noulens

 

 

Famille de poète et d'homme politique : Joseph (fils) fut député, sénateur, membre de cabinets ministériels entre 1910  et 1920, ambassadeur en Russie en 1917-1919.

Maire de Sorbets de 1900 à 1925. Sa seconde épouse fut la couturière célèbre Mme Paquin.

Sorbets : cimetière, mausolée des familles Noulens, Vidal et alliés (début du XXe siècle ?).

 

Retour au canton