Wasconia : c’est parti pour 6 représentations !




Photo Agnès Maillard


Wasconia est une grande fresque historique qui raconte l’histoire du Pays d’Armagnac depuis 1260 jusqu’à 1473.

Découpée en onze tableaux, la pièce retrace les événements importants qui ont marqué la région : la fondation de Nogaro, la recomposition de la Gascogne au fil des affrontements entre clans, les crises de succession en France et la guerre de cent ans.

De 1337 à 1373, les anglais multiplient les chevauchées contre la population du Sud Ouest, imités par Gaston Fébus. Le peuple subit ces ravages, mais aussi la peste, tandis que Jean 1er se rapproche du dauphin, prend à cœur les affaires françaises, et n'oublie pas de marier sa fille Bonne avec le Duc de Berri frère du dauphin Charles.

Jean V d’Armagnac qui règne sur la région en 1446 mène une vie dissolue. Il refuse de se soumettre à l’autorité du roi de France et vit maritalement avec sa sœur Isabelle avec qui il a des enfants. Cet inceste sera exploité par la France pour faire tomber l'Armagnac après la défaite des anglais à Castillon. Réfugié en Aragon, Jean V revient défendre sa capitale Lectoure, mais il est massacré à la chute de la ville en 1473.

Les grands moyens.

Une quarantaine d’acteurs jouant plus de quatre vingt rôles sont sur la scène, accompagnés de danseurs, de chanteurs et de l’orchestre de l’école de musique de Nogaro. Gérard Temple, auteur du texte (avec une équipe d’historiens) et metteur en scène n’a pas lésiné sur les moyens. Plusieurs centaines de costumes ont été créés pour l’occasion par l’atelier du Centre de Loisirs.

Ce spectacle , qui dure plus deux heures, est le troisième et dernier volet d’une série consacrée à l’histoire des comtes d’Armagnac. Il se déroule en plein air sur une scène spécialement montée entre l’église de Nogaro et le chai Saint Austinde. Six représentations seulement sont prévues, c’est donc une occasion à ne pas manquer. N’oubliez pas de prévoir un pull-over car les nuits sont fraîches et un coussin car les gradins sont inconfortables !

Wasconia : 4, 5, 11, 12, 18 et 25 juin à Nogaro. Réservations à l’Office de Tourisme (05 62 09 13 30) ou au Clan (05 62 69 02 20).

Jean-Louis Le Breton : La Gazette de Nogaro

[Retour]


est une production du CLAN (Culture Loisirs Animation Nogaro)