Wasconia, une grande fresque historique




Géraud d’Armagnac vous attend de pied ferme !


Inceste, meurtres et trahisons, mariages d’amour et de raisons, guerres et paix, règnes et forfaitures, l’histoire de la Gascogne est aussi riche en rebondissements qu’un bon soap-opera américain. Du 4 au 25 juin, viendez au coeur de la Gascogne, du pays du bon-vivre et de la gastronomie, et nourissez aussi votre esprit !

Les Chouans ont le spectacle du Puy du Fou, les Gascons ont Wasconia, la trilogie, dont le dernier épisode se joue cette année à Nogaro, dans le Gers, petit village célèbre dans le monde entier pour son circuit automobile.

Il a fallu pas moins de 5 ans et 250 personnes pour arriver à monter ce spectacle en plein air, qui marie théâtre, danse, musique, chants et vidéo.
3 années ont été nécessaires uniquement pour les recherches historiques qui couvrent la période 1260 à 1497 : du bicentenaire de la fondation de la ville de Nogaro, à l’annexion du comté d’Armagnac par le royaume de France.
Une autre année a été consacrée à l’écriture du spectacle et celle qui vient de s’écouler a vu la mise en place : recrutement des bénévoles (acteurs, couturières, techniciens, régisseurs... etc), mise en scène, chorégraphies, chants, musique, tournage des séquences vidéos... etc. C’est un canton rural entier qui s’est mobilisé.

L’histoire.
Il s’agit de la fin des comtes d’Armagnac. A partir de 1260, les comtes d’Armagnac, avec leur tempérament bien gascon, tentent de se fortifier face aux dangers d’expansion de la France qui est à Toulouse, de l’Angleterre, qui est en Guyenne et du Béarn indépendantiste.
Dans la guerre de 100 ans, ils prennent une part active du côté français où Bernard VII d’Armagnac devient chef des armées et mène la guerre civile contre les Bourguignons. En 1497, c’est la fin des comtes d’Armagnac, mais pas de leur légende, au récit de laquelle nous vous convions.

Le spectacle.
La scène de Wasconia se loge dans le décor somptueux des jardins du cloître de Nogaro. Chants, musique et danses ponctuent les actions et les rôles sont défendus par des comédiens amateurs convaincants. Des personnages hauts en couleurs émaillent l’action, Géraud d’Armagnac, le guerrier, le choeur des notables de Nogaro, le chanoine un peu alcoolo, la très "sensuelle" reine Isabeau de Bavière et son fou de mari, Bernard VII, le connétable, l’abjecte Louis XI, appelé "l’aragnat", Gaston Fébus de Béarn ou le dernier des comtes, Jean V d’Armagnac, dont l’inceste avec sa soeur Isabelle précipite la chute de la lignée.
Tous ces personnages sont habillés avec soins par des costumes dont chaque détail a été pensé et soigné selon les sources historiques.

Un grand moment de détente et d’histoire au coeur du pays d’Armagnac !
A l’occasion d’un week-end, d’une ballade au coeur de la Gascogne, d’une découverte du patrimoine gastronomique et historique du Gers, chacun pourra en profiter pour découvrir la dernière édition d’un grand spectacle historique.

Site officiel www.wasconia.com
Les Vendredis 11, 18 et 25 et le samedi 12 juin 2004, 22h00 à Nogaro en Armagnac
Tarifs : PT 12€, réduit 8€ pour étudiants, scolaires et chômeurs


Réservations :
CLAN tel/fax : +33 (0)5 62 69 02 20 Office de Tourisme : +33 (0)5 62 09 13 30

[Retour]


est une production du CLAN (Culture Loisirs Animation Nogaro)