Les Folgariens de Wasconia
La collaboration entre le CLAN et le foyer rural du Houga ne date pas d'aujourd'hui. En 1989, ce dernier avait conçu un spectacle pour le bicentenaire de la Révolution sur une pièce d'Annie Silhouette et Jean-Jacques Bigot, la présidente Pierrette Charrier a fait appel, pour la mise en scène, à un ami qui n'était autre que Gérard Temple. Avec une centaine de participants dont quelques ténors nogaroliens, cela a donné une réalisation originale avec théâtre, danse, mime, diapos, chant individuel et choral, et chacun se souvient de l'excellence du résultat.
Les Folgariens ont rendu la pareille à Gérard en participant à son entreprise sur l'histoire de Nogaro. En 1994, une dizaine d'entre eux ont joué dans « Et Wasconia engendra Nogaro » qui retraçait la période de Cro-Magnon à l'an 1000; en 1999, il y en avait une douzaine pour « Au coeur de Wasconia s'éveillait l'Armagnac » - 960 à 1260-, et cette fois, ils sont sept pour terminer ce cycle en allant de 1260 à 1497. S'ils sont moins nombreux, ce n'est pas que l'expérience les a lassés. Ils gardent un merveilleux souvenir de cette aventure. Mais certains se sont engagés ailleurs et ne sont pas si disponibles, à commencer par Pierre Guichanné, devenu maire depuis. Certains participent comme éclairagistes ou costumières et il y a la chorale Folgaritmo, présente depuis le début, qui a recruté pour l'occasion, sous la direction de J.-J. Bigot.
Des surprises
C'est dire si le public du Houga sera le premier à venir applaudir cette fresque historique dans le jardin du cloître de Nogaro les vendredis 11, 18, 25 et le samedi 12 juin à 22 heures. Une précaution : bien se couvrir car les nuits sont fraîches. Nul doute cependant que les anachronismes, jeux de mots, traits d'humour, batailles et trouvailles de mise en scène seront de nature à réchauffer l'atmosphère. Il y aura même des surprises tout à fait inattendues et il sera intéressant d'y aller plusieurs fois pour comparer car l'ambiance est différente à chaque représentation.
Surtout, ce sera amusant de reconnaître, sous le costume d'une femme du peuple, de Louis d'Orléans, Henri VI, Gaston Fébus, le Duc de Berry ou autre, nos amis Lisa, Marc, Jacques, Claude, Bernard ou Jean-Pierre, notre adjoint au maire, qui interprète, entre autres, un délégué du peuple!
Bien sûr, ils ne sont pas seuls puisqu'il y aura au total 40 acteurs, 15 musiciens, 50 choristes, 40 danseuses. Excusez du peu.
Qui peut dire que l'on s'ennuie à la campagne ?