Wasconia : de l'ombre à la lumière




Guy Labadie, responsable de l'équipe régie (photo Agnès Maillard)


A quatre mois de la première, les différentes équipes de bénévoles travaillent activement dans l'ombre des coulisses. Pendant que les acteurs tendent à la maîtrise de leur texte, toutes les petites mains des différentes équipes intensifient leurs efforts pour que tout soit prêt le jour J.

Responsable de l'équipe régie de Wasconia, Guy Labadie nous guide au cœur du travail de ceux qui assureront l'éclairage de la scène lors du spectacle.
Depuis 2 mois déjà, après leur travail, souvent jusque très tard dans la nuit (ou même très tôt le matin!), les membres de l'équipe se réunissent pour modifier le montage des projecteurs. Certains d'entre eux datent de 1976 et sont équipés pour recevoir d'énormes ampoules de 500 watts, très chères et d'une durée de vie particulièrement courte. Depuis cette époque, la technologie halogène permet d'obtenir un éclairage de 1000 watts, pour "seulement" 40 euros l'ampoule et ce pour de très longues heures.
Pour éclairer la très grande scène de Wasconia, les techniciens l'ont découpée en une douzaine de zones distinctes, chacune devant être arrosée par 2 projecteurs antagonistes, à quoi il faut ajouter les poursuites (ces petits ronds de lumières qui suivent avec insistance un acteur seul!) et tous les effets de couleurs, ce qui représente un parc de 60 projecteurs, dont plus de la moitié est "transformée" en 1000 watts! Rien que pour assurer l'éclairage de la scène de Wasconia, le CLAN, producteur du spectacle va devoir demander un branchement spécial à EDF, sous peine de plonger le reste de Nogaro dans l'obscurité.

Au-delà des aspects purement techniques, l'équipe doit tenir le pari artistique. Depuis début janvier Guy Labadie et Jean-Louis Olivier suivent toutes les répétitions des acteurs. Là, ils notent toutes les mises en place des différents personnages, repèrent les déplacements sur la scène et commencent à envisager les pré-programmations des éclairages des différentes scènes. A cet effet, ils disposent de 2 tables de mixage lumière, une de 24 pistes pour les mouvements de scène et une de 12 pistes pour la gestion des effets de couleurs. La pré-programmation des tables permet de calculer et enregistrer à l'avance un grand nombre d'effet, selon les scènes, mais ne dispense pas de réécrire à la main l'intégralité des scènes du point de vue de la lumière : "lors de Wasconia 1999, nous avons du faire face à l'effacement des mémoires des tables de mixage lumière", nous raconte, l'air goguenard, Guy Abadie, "heureusement que nous avions les notes manuscrites, car nous avons du refaire en direct tous les effets lumière, en manuel!"

Cette année, l'équipe régie aura besoin de renforts, de bénévoles prêts à donner de leur temps et intéressés par l'aspect technique du spectacle :

(disponibilité impérative en mai et juin 2004)

Pour tous renseignements et offre de service, contacter Le CLAN, qui fera suivre : 05 62 69 02 20 ou clanogaro@free.fr - info@wasconia.com

[Retour]


est une production du CLAN (Culture Loisirs Animation Nogaro)