Fresques historiques




La scène de Wasconia en cours d'aménagement (J.-L. L. B.)



Au moment où Wasconia prépare son spectacle, la découverte de nouvelles fresques dans l’église tombe à point nommé.

La collégiale Saint-Nicolas de Nogaro a été créée en 1050. Elle est, cette année, le théâtre d’importantes activités. Classée monument historique depuis 1994, l’état, le département et la commune son responsables de son entretien et de sa restauration. Récemment des travaux ont été entrepris, sous la direction de Stéphane Thouin, architecte en chef des monuments historiques. Il s’agit de rénover l’intérieur et l’extérieur de l’absidiole sud. Pendant ces réfections, un appel à candidature a été lancé pour la création des vitraux de cette partie de l’église.

Mais la surprise est venue de l’intérieur. On avait déjà trouvé d’importantes fresques du 12ème siècle dans la partie intérieure gauche. Elles représentent la vie de Saint Laurent et sont classées parmi les plus belles de cette époque. On se doutait bien que la partie droite pouvait receler aussi quelque trésor. Effectivement, des restes de peintures médiévales ont été mis à jour sous le plafond qui présentait un décor peint sans intérêt du 18ème siècle. Cette découverte valorise encore le patrimoine historique de Nogaro et tombe au bon moment puisque 2004 sera l’année du troisième volet de Wasconia.

Des milliers de watts.

L’histoire est donc à la fête autour de la collégiale. Pendant que les monuments historiques s’activent dans la partie sud, la lourde logistique du spectacle Wasconia se met en place entre le chai Saint Austinde et l’église. Les représentations auront lieu au mois de juin, mais les répétitions en plein air commencent dès ce lundi. La scène est d’ores et déjà bâtie et les gradins se dessinent. Les équipes vont pouvoir commencer à travailler pour faire revivre ce que les peintures du moyen-âge vont sans doute nous dévoiler. La mise en valeur des nouvelles fresques et des absidioles va encore faciliter la promotion de Wasconia. Depuis plusieurs mois, l’équipe régie menée par Guy Labadie du Houga travaille d’arrache-pied aux aspects techniques. Un parc de 60 projecteurs sera monté sur place. La scène est découpée en douze zones qu’il faudra arroser de lumière. Près de 50 000 watts seront nécessaires et le Clan qui produit le spectacle va demander un branchement spécial à EDF, faute de quoi la ville entière risque de se retrouver dans le noir. Deux tables de mixage-lumière seront installées pour gérer les mouvements de scène et les effets de couleur. Des instruments fragiles à la mémoire volatile. « Lors du spectacle de 1999, toutes les mémoires se sont effacées, raconte Guy Labadie. Fort heureusement nous avions noté tous les réglages à la main ».

En juin, tout devra être prêt pour Wasconia. Souhaitons que les travaux de réfection soient également achevés afin de permettre au public qu’on espère nombreux de profiter à la fois de la réalité historique et de sa reconstitution.

Jean-Louis Le Breton : La Gazette de Nogaro


est une production du CLAN (Culture Loisirs Animation Nogaro)