Wasconia en fin de Comtes




Gérard Temple rend hommage au pape sur la scène de Wasconia



Ultimes répétitions en plein air et en costumes pour les quarante acteurs de Wasconia.

Dernière ligne droite pour la préparation du grand spectacle Wasconia à Nogaro. Les acteurs ont commencé les « filages » qui consistent à dérouler le spectacle dans son intégralité. Les cinq ultimes répétitions ont lieu en costumes sur la grande scène érigée entre l’église du douzième siècle et le chai Saint-Austinde.

Pour Gérard temple, auteur et metteur en scène, c’est le moment le plus difficile. Il faut coordonner tous les morceaux du puzzle. Chaque scène (la pièce en compte une douzaine) a été répétée séparément. La mise bout à bout de l’ensemble créé un spectacle d’environ deux heures et demi. « Ce n’est pas toujours facile de diriger plus de quarante acteurs, surtout lorsqu’ils interprètent plus de quatre vingt rôles. Et cette année nous avons des éléments scénographiques nouveaux. L’harmonie musicale emmenée par Thierry Duffau sera responsable de l’illustration sonore. Thierry a d’ailleurs composé lui-même les morceaux. Trois chorales seront présentes sur scène : Le Houga, Eauze et Saint-Germé. Enfin Laurence Lassus et son école de danse interpréteront différentes chorégraphies au milieu des acteurs. »

Des moyens exceptionnels

Pour ce troisième et dernier épisode de Wasconia, Gérard Temple et l’équipe du Clan (organisateur du spectacle) ont mis les bouchées doubles. Huit vidéos ont été tournées qui seront diffusées sur grand écran. L’éclairage et la sono sont dignes des professionnels. Les costumières ont encore fait des merveilles, emmenées par Anne-Marie Lacasia et Roselyne Moulia. Certes, toutes les tenues sont loin d’être terminées mais dans l’atelier les petites mains travaillent avec acharnement. « Et s’il le faut nous utiliseront des épingles à nourrices ! ». Bref on peut presque parler de « Puy du Fou Nogarolien » tant ces bénévoles s’impliquent dans cette grande fresque historique.

Une histoire à rebondissements.

Ce troisième volet raconte la chute de la maison Armagnac. On y suivra les démêlés de Jean d’Armagnac avec le roi de France et le Pape. Ce Gascon à la vie dissolue ne cessait de défier le roi. Il entretenait des relations incestueuses avec sa sœur au grand dam de son père et cela lui valut une excommunication. Il fut finalement assiégé par l’armée royale à Lectoure en 1473. Bref le récit ne manquera pas d’intérêt et de rebondissements. La saga des comtes d’Armagnac se sera étalée sur une dizaine d’années. Souhaitons que Gérard Temple ne raccroche pas définitivement son costume de grand organisateur après ce dernier épisode et qu’il s’attaque rapidement à un nouveau projet. La générale aura lieu le 4 juin à la tombée de la nuit.

Wasconia : 4, 5, 11, 12, 18 et 25 juin à Nogaro. Réservations à l’Office de Tourisme (05 62 09 13 30) ou au Clan (05 62 69 02 20).

Jean-Louis Le Breton : La Gazette de Nogaro


est une production du CLAN (Culture Loisirs Animation Nogaro)