L’art de la terre




Janine et Pierre Gual dans leur atelier



Les artistes (décor-affiche) de Wasconia

Janine et Pierre Gual sont céramistes à Averon-Bergelle. La qualité de leurs créations leur permet de commercialiser leurs produits dans toute la France et même aux Etats-Unis.

Entre Janine et Pierre Gual, c’est d’abord une histoire d’amour. Ce Bordelais d’origine a vécu en alternance dans le Gers et dans les Pyrénées avant de prendre Nogaro pour port d’attache. Bourlingueur, il a exercé plusieurs métiers dont celui de chauffeur routier. « J’ai fait l’Amérique du sud, le moyen-orient, l’Irak, la Syrie et plein d’autres pays. C’était l’aventure. » Mais voilà, dans la maison voisine il y avait Janine. Nogarolienne pure souche, son père travaillait à la briqueterie de la ville qui a fermé ses portes dans les années soixante. « C’est peut-être ce qui m’a donné envie de travailler la terre » raconte-t-elle. Elle monte à la capitale pour étudier les arts appliqués. Elle y décroche un diplôme et restera 17 ans à Paris. Elle épouse un sculpteur et, nostalgie aidant, revient s’installer comme céramiste à Nogaro.

Après le décès de son mari, Janine assure la production seule. Mais il est difficile de tout faire. Alors le voisin Pierre, rencontré en 1989, est là pour aider et donner un coup de main. Puis, avec le temps, il apprend le métier sur le tas à son tour.

Vivre de la création artistique
L’amour passant par là, il décide d’abandonner son emploi de chauffeur routier pour se consacrer à Janine et à la céramique. Ils revendent leurs maisons et achètent une jolie propriété à Averon-Bergelle. De l’atelier on domine toute la vallée qui s’étend jusqu’aux Pyrénées. Un cadre idyllique pour travailler. Janine créé les modèles : des pièces décoratives, des plats, des boîtes, des vases. Elle sait tout faire, du plat traditionnel au design le plus moderne. « Nous sommes potiers mais nous travaillons plus à la plaque qu’avec le tour. Nous utilisons beaucoup la technique du neriage qui consiste à mélanger des terres de couleurs différentes. » Chaque année, ils présentent une nouvelle collection qui est diffusée via un réseau de revendeurs, principalement sur la côte d’Azur : Biot, Vallauris, Port-Grimaud. « Au début nous faisions les salons professionnels. Maintenant nous sommes suffisamment connus et les commandes tombent régulièrement toute l’année, même pour les Etats-Unis. »

A quand le salon des potiers ?
Pendant plusieurs années le couple Gual a organisé le salon des potiers à Nogaro. « Nous avons finalement renoncé parce qu’on nous imposait des dates qui ne nous convenaient pas et c’était beaucoup de travail ». Mais peut-être un dialogue renoué avec l’office de tourisme pourrait-il ressortir ce projet des cartons ? En attendant, ils viennent de racheter une ancienne scierie attenante à leur propriété. « Nous voulons en faire un lieu d’exposition permanente non seulement pour nos créations mais aussi pour des artistes de la région. » Une idée qui devrait prendre jour peut-être l’an prochain. Pour l’instant leur grange a été joliment aménagée pour présenter leurs céramiques. Elle est ouverte à tous les visiteurs avides de beaux objets.

Jean-Louis Le Breton : La Gazette de Nogaro


est une production du CLAN (Culture Loisirs Animation Nogaro)