Wasconia : le spectacle en bref

Résumé des 11 scènes du spectacle

Le spectacle déroule l'histoire du pays d'Armagnac, de 1260, bicentenaire de la fondation de Nogaro à 1497, date d'entrée dans le royaume de France.
Le personnage de Wasconia, fil rouge du spectacle qui interpelle public et protagonistes, émaille les scènes de ses interventions explicatives, afin de bien cerner les personnages et les enjeux de chaque scène!
En plus des acteurs en costumes, le spectacle offre de nombreuses interventions des danseuses et des choristes, pendant que l'orchestre souligne l'action. Un écran géant, sur la gauche de la scène affiche en permanence des informations complémentaires sur le déroulement de l'histoire : grandes dates, évènements importants, généalogies. Pendant la scène 6, les acteurs sur scène entrent en interaction avec un montage vidéo projeté sur l'écran.

Scène 1 En 1260
Bicentenaire de la fondation de Nogaro en 1260
En sortant des cérémonies commémoratives, les autorités nogaroliennes discutent avec Wasconia de la situation dans le comté d'Armagnac et en Béarn ainsi que des visées expansionnistes en Gascogne de la France et de l'Angleterre.
Scène 2 de 1260 à 1285
Désordres provoqués par Géraud VI et son beau-frère Roger-Bernard.
Géraud dévaste la Lomagne, assassine Géraud de Cazaubon. Roger-Bernard refuse de se soumettre à la France (il est emprisonné), et à l'Angleterre (le Béarn est attaqué). Géraud attaque Eustache de Beaumarchés qui multiplie l'implantation des bastides (stratégie du cheval de Troie) et est emprisonné. Roger-Bernard s'attaque à l'Aragon qui l'emprisonne.
Scène 3 de 1285 à 1314
Redistribution des territoires.
Par le testament de Gaston de Béarn, par les guerres de conquête, par les mariages et par les donations, la Gascogne se recompose.
Scène 4 de 1314 à 1337
Grands et petits évènements.
Les évènements sont racontés par les nogaroliens : les pluies diluviennes, l'affaire des templiers, l'assassinat d'Anezance de Toujouse, la crise de succession en France.
Scène 5 de 1337 à 1373
Cheminement de Jean 1er vers la France sur fond de combats.
Jean 1er, par son mariage, entre dans la famille royale et devient lieutenant du roi dans le Sud Ouest. La guerre de 100 ans entre France et Angleterre se développe : les anglais multiplient les chevauchées contre la population du Sud Ouest, imités par Gaston Fébus. Le peuple subit ces ravages, mais aussi la peste, tandis que Jean 1er se rapproche du dauphin, prend à cœur les affaires françaises, et n'oublie pas de marier sa fille Bonne avec le Duc de Berri frère du dauphin Charles.
Scène 6 de 1373 à 1391
Jean II puis Jean III successeurs de Jean 1er.
Ils sont sans envergure et durent peu. Brouille avec Gaston Fébus au sujet de la succession de Comminges puis réconciliation marquée par des fiançailles et nouvelle brouille à la suite d'un meurtre. Jean III va se battre en Lombardie pour aider sa sœur et y meurt !
Scène 7 de 1391 à 1418
Gloire et mort de Bernard VII
Les états d'Armagnac choisissent Bernard VII, le fils de Jean III comme comte d'Armagnac. Le roi de France, Charles VI devient fou et ses oncles prennent le pouvoir avec Isabeau de Bavière. Par son mariage avec Bonne de Berri il devient cousin du roi et est chargé de mettre les anglais dehors …
Il se trouve alors face aux bourguignons qui disputent le trône à Louis d'Orléans, et devient chef du parti orléaniste c'est la guerre civile pour prendre Paris. Bernard, qui faisait régner la terreur, est assassiné.
Scène 8 de 1418 à 1444
Le revirement de Jean IV
Jean IV ne veut plus entendre parler de la France et veut reconstruire la Vasconie. Les capitaines gascons se mettent au service de Charles VII et avec Jeanne d'Arc aident le roi de France à la reconquête. Les filles de Jean IV épousent des princes de sang. Charles VII décide d'en finir avec Jean IV qui refuse d'abandonner la formule régalienne.
Scène 9 de 1444 à 1446
Le rôle des gascons en géopolitique
Les nogaroliens essaient de comprendre la nouvelle situation
Scène 10 de 1446 à 1473
Le drame de Lectoure
Le fils de Jean IV, futur Jean V, a des enfants avec sa sœur Isabelle : cet inceste sera exploité par la France pour faire tomber l'Armagnac après la défaite des anglais à Castillon. Réfugié en Aragon, Jean V revenu défendre sa capitale Lectoure est massacré à la chute de la ville en 1473.
Scène 11 de 1473 à 1497
Wasconia pour toujours
Lectoure détruite, Charles d'Armagnac à la Bastille, Nogaro est entre les mains d'Anne de Beaujeu, fille du roi. Le peuple est abattu et Wasconia use de pédagogie pour qu'il se prenne en main. Charles libéré par le nouveau roi redevient comte d'Armagnac mais sombre dans la folie. Charles VIII annexe l'Armagnac. C'est la fin de Wasconia.

[Accueil]


est une production du CLAN (Culture Loisirs Animation Nogaro) - Réservations : +33 (0)5 62 69 02 20