Jeudi 21 février à 19h, le cinéma de Nogaro organise une «rencontre projection débat » avec Gérard Mordillat et son dernier film : « Le grand retournement » (France, 2012, 1h17).
D’après la pièce de Frédéric Lordon « D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière ».

Synopsis : C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Qui sème la misère récolte la colère. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière…

« J’ai lu D’un retournement l’autre quasiment à sa publication et j’ai immédiatement appelé Frédéric Lordon pour lui demander de n’en céder les droits à personne. Il n’y avait que moi pour en faire un film ! Un film qui, selon la magnifique définition de Jean Cocteau, serait « un objet difficile à ramasser ». Je trouvais le texte brillant, très drôle et très fin, sans compter que je partageais en tous points l’analyse économique et financière qu’il proposait. » Gérard Mordillat.

Gérard Mordillat est écrivain, poète, réalisateur. Il a écrit entre autres « Vive la sociale » en 1981, « Les cinq parties du monde » en 1984, « Notre part des ténèbres » en 2008, « Rouge dans la brume » en 2011... Il a réalisé une vingtaine de films, fictions ou documentaires, dont « La Voix de son maître », co-réalisé avec Nicolas Philibert en 1979, « Vive la sociale » en 1985, « La Véritable histoire d'Artaud le Mômo », documentaire co-réalisé avec Jérôme Prieur en 1993, la série « Corpus Christi », co-réalisé avec Jérôme Prieur en 1998, « Les Vivants et les Morts », téléfilm en 8 épisodes en 2010...
JLG

Vous trouverez de plus amples informations ainsi qu'un entretien avec Gérard Mordillat sur le site officiel du film : http://www.solaris-distribution.com/le-grand-retournement/

http://www.youtube.com/watch?v=2T88Jg4Dneg